Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 13:19

Semaine de stage de tentative de remise à niveau de CP (6 ans)... Perso, cela vient déjà bien tard...

7 loulous (dont 2 récupérés à coup d'appel téléphonique, n'auriez-vous pas oublié votre engagement de faire venir votre enfant ?).

Des infos + ou - précises des maîtresses sur les problématiques. Mon constat à l'usage :

Des qui sont introvertis, et d'être en petit groupe avec une maîtresse top délire (mes chevilles ? pas mal ;-)) se permettent de faire et de réussir. Bon, pour eux, pas de gros soucis.

Des qui n'ont aucune compréhension de lien : entre l'écrit et le lu (j'entends BA dans BAlle, je frappe deux fois dans mes mains pour le dire, il y a donc 2 syllabes, je cherche la première syllabe dans le mot écrit... B ? BAlle ?, BA ??? ben pourqoui ?) , les histoires à épisodes (quoi, dans la nuit, il ne s'est rien passé de différent et ce qui a été lu hier est toujours écrit aujourd'hui  Ben pourquoi ?), la suite numérique (tiens après le 34 c'est le 35, ben pourquoi ,)... Je rame avec eux, mais pas dans le même sens...

 

ET, la cerise sur le gâteau Louloute puissance 2000. Age mentale : 3 ans. Acceptation de la contrainte : aucune. Moi, moi, moi, 3h/3, bouderie à toute contrariété (donc avec moi : all the time).

Hier grosse fatigue. Marre de dire sur différente puissance de ton (croissante avec l'avancement de la matinée) : As-tu la parole ? Peux-tu te lever et aller déranger bidule ? As-tu le droit de..., Non, NON, Stop STOP STOOOOOOOOOOPPPP.

Ce matin, mimi n'a pas la règle qui lui plait, la gomme qui lui plait, le crayon qui lui plait. En fait Mimi est devant un exercice de géométrie (reproduction dans un quadrillage) qu'elle croit ne pas savoir faire. Je ne peux pas m'occuper d'elle, je tente de faire comprendre que les lettres chantent les unes après les autres (de gauche à droite, mieux vaut le dire et montrer) et que si j'entends BA, quelque part il doit y avoir écrit BA. Donc, j'explique un peu fermemant à Mimi, qu'il faut qu'elle se débrouille, je viens la voir et l'aider dans 5 min. Je peux tailler mon crayon ? Viens me le montrer. Non, il n'en a pas besoin. 2 secondes plus tard : Il faut que je taille mon crayon, est cassé.

Effectivement la mine est cassée.

Alors la baffe, je la gère dans mon poing que je ne frappe pas sur la table. Tu vas dans le coin regroupement, tu prends un tapis, ET tu nous laisse travailler. Quand NOUS aurons fini, Je viendrai te voir. Mais maîtresse je suis pas fatiguée. Oui, mais c'est moi que tu fatigues. Mais. STOOPPP. Mimi y va, y râle, y fait semblant de pleurer, en revient, sous mon regard, mon doigt, mes onomatopées y retournent....

 

Moment suivant, jeux prévus (loto et oie sur les syllabes à trois lettres conso/conso/voyelle / conso/voyelle/conso. Elle en a plus que besoin. Une idée. Le conseil de classe (créé à la minute même) va décider. Mimi fait partie du conseil, nous sommes 8 toutes les voies se valent. Qui veut que Mimi revienne, qui refuse. 4 contre (elle nous embète, 2 pour : si elle est gentille, elle reste, Mimi pour, la maitresse se ralie au pour). Merde 4 contre 4...

Que faire. Mon introverti de service propose : elle vient avec les 3 pour et les 4 contre restent entre eux (je traduis parce que l'énonciation de la proposition a été un peu plus codée). Ok, on vote pour cette idée. Ouf, 3 contre, 5 pour. La suite s'est bien déroulée (sous mon oeil sévère). Petite remarque, quand elle lance le dé au jeu de l'oie, elle le dépose sur le 6... Jouer, jouer, on risque de perdre, quelle image cela donnerait de moi ?

 

La fin de la bafouille, si vous êtes encore là : après coup : un petit côté inquisition ce conseil... Cependant les voies étaient libres... Et si il y avait eu plus de contre que de pour ?...Je l'aurai envoyée dans la classe de l'autre maîtresse (qui tente aussi de dénoyer des CE1), avec du travail. Mais je crois que j'aurai eu mauvaise conscience.

A la sortie, j'ai demandé à Mimi d'expliquer à sa maman ce qui s'était passé. D'abord, elle ne s'en souvenait plus, puis elle n'en avait pas envie, à mon regard hostile, la mémoire et l'envie sont revenues. La maman (ouf) est d'accord avec moi. Mimi est capable mais ne sait pas se gérer (son angoisse peut-être, son envie de passer du bon temps plutôt que de se mettre un coup de pied aux fesses, c'est sûr).

 

Maintenant, imaginez que ce soit votre trésor qui soit passé au conseil de ses pairs, quel aurait été votre ressenti ? C'est ça que je voudrais savoir, en tant que parent, comment cette expérience pour votre enfant vous apparait ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Difficile d'imaginer ma réaction n'ayant heureusement pas dans mes zozos ce type de comportement. Parce que là c'est quand même pas évident de savoir quoi faire avec cette miss.<br /> <br /> <br /> Bravo pour ta patience en tut cas et là je me dis que même si j'adore les mômes, que je rêvais d'être instit, ben ç'était pas fait pour moi.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> La patience, elle est aidée par des savoir-faire professionnels. Je me serai bien vu avec toi comme collègue !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> En tant que parent et aussi en tant que personne, je dirais (de l'extérieur... parce que justement, quant il s'agit de ton gamin, c'est nettement plus compexe):  cette maîtresse<br /> m'inspire confiance, je perçois sa bienveillance et je sais de quoi ma fille est capable. Alors je me mets de ton côté. Et je me dis "bravo, quelle patience !"<br /> <br /> <br /> En tant que coordo PRE, des questions me viennent. Que vas-tu faire de ça ? de tes observations et des petites graines de confiance que tu as semées ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite à présent de trèèèès booonnes vaaacances !<br />
Répondre
C
<br /> Euh... <br /> <br /> <br /> 1) ne pas me méler de ce qui se passe à l'école<br /> <br /> <br /> 2) peut-être me méler etc si mon enfant me le demande expressément et après mure<br /> <br /> <br /> reflexion      <br /> <br /> <br /> 3) me méler de ce qui se passe à l'école si la vie de mon enfant est en jeu (physique/morale/psychologique)<br /> <br /> <br /> Car je trouve que laisser les espaces/temps occupés par lui doivent être libres d'interventions transversales<br /> <br /> <br /> Il est différent à la maison par rapport à l'école et réciproquement et apprend à gérer ses environnements à ses profits et dépens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : bouchonbleu
  • : Un petit bonheur par jour pour lutter contre la morosité, une petite note positive à laquelle tout message est le bienvenu.
  • Contact

Recherche