Ca s'aggrave, l'écroulement s'est fait au portail juste après avoir fait sortir les enfants et la journée n'est pas finie. A part du thé et mes oreilles, je ne sais pas quoi proposé à ma collègue. ...
Alors, perso, j'ai changé d'axe. Au feu les séquences, les séances, (écrire préalablement minute par minute ce que l'enseignant fait, ce que les élèves font). Car la théorie est : prenez le livre p.48 et faites l'exercice numéro 2. La pratique : quel livre, quel page, où est l'exercice, qu'est-ce qu'il faut faire, 24 fois.
Après avoir eu la certitude de parler chinois à des vaches normandes toute la sainte journée, je suis allée me coucher hier soir en me disant : pire c'est difficile, autant dormir.
Ce matin, EPS dans le gymnase. Et vous savez ce qu'il y a par terre dans le gymnase : des courbes, des droites, de toutes les couleurs, et en plus elles se croisent et ça fait des angles ! Impro : jeu de jacques à dit version géométrie : tous sur une courbe tous sur un angle, ... Mais p... pouvais pas y penser plutôt ?
Retour en classe. Je n'abandonne pas l'idée du livre, parce que ce sont mes valeurs et si j'ai eu ce concours, c'est qu'a priori mes valeurs sont partageables. Sauf que, nous avons aborder le livre comme un objet à découvrir. En tourner les pages, en découvrir des titres (tiens, c'est intéressant, ça dit ce que l'on fait), il y a des nombres qui s'enchainnet avec du texte, kesako ? Des exercices ! ouah, c'est quand même foutu vachement bien rangés ! Et c'est quoi est-ce qui est écrit en plus gros ? La consigne ? Là où on met les bagages ? (je galège) La petite phrase magique qui explique le travail. C'est pas bien pensé ce truc ?
Allez, y'a plus qu'à ! Voilà 1h de temps, 1 exercice de fait (ranger 5 mots en ordre alphabétique). TOUT le monde a travaillé, tout le monde a essayé, et la maitresse a eu la certitude de parler français à des élèves qui en voulaient ! Mais p... pouvais pas me mettre à leur niveau dès le départ ?