Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 17:35

Je vous ai déjà fait le coup de la bouse et de la perle. Bis repetita today.

J'ai mis du temps, mais j'ai compris que le domaine 'vocabulaire' en français, n'accrochait que si les enfants prenaient la parole pour s'essayer. Ok, 20 loulous d'une capacité d'attention de 10 min, bordel assuré en 15 min.

Hop, différenciation nous voilà, par groupe de 4, on discute avec la maîtresse pendant 10 - 15 min (en fonction du bagage plus ou moins vide). Pendant ce temps, 16 loupiots à occuper pendant 45 min en autonomie, l'option démontage de classe ou d'élèves étant exclue. Donc, géométrie 'attractive' (bientôt le nombre d'or hihihihi), donc différencier en fonction des capacités de chacun (de tracer des droites sécantes à réaliser une figure en suivant un programme de construction). Temps de préparation : je ne compte pas (MAIS c'est du gain pour les années à venir !), ambiance de réalisation : d'enfer et pour moi (c'est aussi le but) et il me semble pour les monstros.

Champ sémantique, les étres vivants. Les fruits et les légumes sont triés, on empaquette l'affaire dans les végétaux, il y a déjà de la perte en ligne. On rattrappe tout le monde, on enchaine : autre catégorie d'êtres vivants ? ... Maligne comme un singe, dans les groupes je mets toujours un qui me rassure sur l'avenir de la France, en général la notion d'animal émerge. Et là, vas-y dans la liste à la Prévert. Tout le monde connait un nom d'animal, c'est le bonheur, on note à tout va, oups on y passerait la nuit quand survint la bouse :

- tarte à l'oignon.

Ok, arrêt pédagogique : on ne hurle pas au vu de la figure de l'élève : pas de foutage de gueule dans la démarche. Silence du groupe : les neurones sont en surchauffe. Hop, analysons la proposition tous ensemble. Là où je suis dubitative, c'est que malgré les explications des élèves (un peu enrobées par les miennes) je n'ai pas eu la conviction que l'élève s'est rendu compte qu'une tarte à l'oignon ne peut pas être un animal, car ce n'est de toutes les façons pas un être vivant.

Autre groupe, on arrive au lâcher des noms d'animaux et la perle :

- les humains.

On ne danse pas sur la table, on n'embrasse pas la petitoune ! On ne sourcille pas, on attend la réaction du groupe. Un temps de silence puis discussion. A priori, le doute s'est immiscé, je ne demande pas plus. Mais je vous explique la beauté de la perle.

Louloute vient en classe toujours tirée à 4 épingles : fleurs dans les cheveux, bagues à tous les doigts, collier de pacotille, robes par tous les temps. C'est mariage tous les jours. Elle parle de l'Algérie où elle fait du cheval sur la plage. Je rencontre une fois la mère : toute de noir vétue, qu'un visage de visible. Et c'est elle qui affirme contre vents et marées que l'homme est un animal. Yes, Yes, Yes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je me permets une tite rectif : en<br /> <br /> <br /> " en fonction du bagage plus ou moins... plein...<br /> <br /> <br /> Quant au cri de l'oignon quand on l'arrache à sa terre... ça reste à démontrer c'est sur.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te vois optimiste ! Oui, tu as raison, le bagage est plein, dés fois, trop. Mais la qualité ne correspond pas aux standards nationaux de l'éducation nationale... Ne m'embrouille pas avec l'âme<br /> des végétaux, ce n'est pas parce qu'ils ne bougent pas qu'ils ne vivent pas ET on s'arrête là dans la démonstration !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> et la tarte dans ta gueule c'est pas vivant ça maîtresse !!!<br /> <br /> <br /> euhh qu'est ce qui m'arrive à moi, je crois vraiment que ce temps de merde commence à me taper sur le neurône<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Fais une tarte à l'oignon ! C'est super bon !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> évidemment , l'homme est un cochon ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Toi, tu vas avoir des problèmes !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bouchonbleu
  • : Un petit bonheur par jour pour lutter contre la morosité, une petite note positive à laquelle tout message est le bienvenu.
  • Contact

Recherche