Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 21:10

Pour me changer les idées et amener de la lumière dans mon cerveau (à défaut de celle du soleil) l'ours me ramena pour ma lecture dominicale les deux premiers volumes de la collection du monde : le monde est mathématique.

 

Super ! premier volume, le nombre d'or.

avant-propos et préface (je ne comprendrai jamais vraiment la différence, sauf que cela permet d'écrire à deux zozos des trucs en sus sur un bouquin) : je comprends, et je suis alléchée.

Sommaire : ouah !

Introduction (on y arrive, on ya arrive) : tout comme dans les notes de synthèse de tout bon fonctionnaire :présentation du sujet. Je masterise !

Chapitre 1 (déjà ?). Rigole ! 8 premières pages, allaise blaise, du commentaire, des constats.

p. 23, sous chapitre les nombres. Enfin. blabla, le zéro. Tiens Pythagore est emmerdé par les nombres irrationnels d'où leur nom. Euh, dis voir déjà, les irrationnels, c'est qui ceux là ? Ah oui, ne s'écrivent pas avec une fraction de nombres entiers. Mais oui bien sûr.

Petite diversion sur la musicalité des nombres rationnels (faut que j'en parle aux oursons, z'ont pas dû l'entendre bien fort).

Démonstration en 3 points sur l'irrationnalité de 21/2  (racine de 2). Je cale au 2ième point... Un quart d'heure de remue-méninge, mais c'est bien sûr. Ouf, on a eu chaud.

On continue tranquilos pénardos, 2 pages plus loin, sans prévenir, les deux solutions d'un polynôme du 2nd degré. Oh punaise, mais ça me dit quelque chose, mais quoi ? Le néant total, la banquise du raisonnement. Discrètement je continue, je reviendrai à cette petite imposture plus tard.

Quelques belles écritures de racines, des informations sur les suites géométriques à raison, une digression sur les fractions continues et pof, la suite de Fibonacci qui voulait compter ses lapins en plein obscurantisme moyennageux.

 

J'ai eu comme une rupture de connection neuronale, je ne suis pas arrivée à compter les lapinous...

 

Que l'on se rassure, l'objectif est de faire partager la beauté des maths. Perso j'étais convaincue avant de lire (que dis-je de commencer à lire) le premier volume, ma formation scientifique étant datée de quelques décennies, faut que je reprenne papier et crayon pour bien recaler les informations (j'adore ça, mais au fond du plumard avant de s'endormir, ce n'est pas 100 % commode). L'objectif est louable mais le but n'est pas atteignable sans formation scientifique (pour le moment niveau bac), je vous dirai si le pire est à venir !

 

Allez, au lit, Belle du Seigneur m'attend !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> et après le nombre d'or (ce qui me rapelle que j'avais fait les plans d'un paravent dont le rapport longueur/largeur des panneaux était égal au nombre d'or), t'as droit à quoi ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> code et cryptographie, ça t'intéresse ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh pétard, sur ce point là on est vraiment très très éloignée l'une de l'autre<br /> <br /> <br /> snif, snif<br /> <br /> <br /> Allez je cours dans mon plumard lire mon polar<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Polarise polarise !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bouchonbleu
  • : Un petit bonheur par jour pour lutter contre la morosité, une petite note positive à laquelle tout message est le bienvenu.
  • Contact

Recherche