Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 18:12

Petite, moyennement informée des faits religieux, ma soeur et moi étions quand même solicitées pour être demoiselles d'honneur presque tous les ans (quand il n'y a pas de main d'oeuvre qualifiée...). Seul attrait de la chose : des robes de princesse. Mais, a contrario, des heures interminables dans des églises où il ne fallait pas piper mot.

Dans un demi-sommeil, j'entendais souvent Allez Louia. Mon esprit vif en avait déduit, qu'en latin (eh, oui tant qu'à faire, les bénédictions et messes étaient en latin), Dieu, c'était Louia, d'où les noms des rois capétiens, Louis ... Le verbe aller ayant été conservé dans toute son intégralité et irrégularité. Cela me semblait sympathique d'encourager Dieu, au même titre que les supporters de foot encouragent leurs équipes favorites.

Mes déductions ont été mises en défaut, il fallait inverser : Allé, c'était Dieu. Bon, bien essayé.

 

Les enfants actuellement sont bien plus astucieux que moi, ils ont compris le passif... Ils disent Allalouia...J'ai dû remettre les choses en place quand au terme inconvenant dans un établissement laïque (Vas-y, là, on traite pas, on peut pas dire ça ?). Terme (en pleine évolution) mais à connotation religieuse : c'est niet.

 

Par contre, je me le garde bien au chaud pour l'histoire des religions, n'y aurait-il pas des racines communes ?...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> religion.......... connait pas<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eux non plus ! Mais eux, c'est de la doctrine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah bin tu m'as appris un truc . Aujourd'hui on dirait plutot Zyvalouya, non ?<br /> <br /> <br /> Ta réflexion sur Allah et Allé est fort interressante maîtresse. On revient toujours au même point de départ. Pb de pouvoir. De Vizir qui veut devenir Calife et qui se casse ailleurs avec sa<br /> bande. Allé c'est pris alors prenons Allah (ou alors c'est l'inverse) et on fait la même chose avec des virgules placées ailleurs dans la phrase, ça en change le sens  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois que tu résumes assez bien l'histoire des religions !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai quoi, il est allé où Louia ? On ne le voit pas beaucoup intervenir dans ce monde en gabegie...<br /> <br /> <br /> Petit Homme chantait, lui : "Il est né le 26 novembre"... Comment ça une absence certaine de leçons de Katé ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> après 68, c'était plutôt art pla et expression corporelle !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bouchonbleu
  • : Un petit bonheur par jour pour lutter contre la morosité, une petite note positive à laquelle tout message est le bienvenu.
  • Contact

Recherche